Le Tarot: comment ça marche ?

Très régulièrement, que ce soit de façon informelle ou lors de consultations, on me demande comment marche le Tarot de Marseille (et par extension, tout Tarot). Il y a les simples curieux, les rationalistes voulant me prouver qu’il n’y a aucune explication, les intéressés, etc.

Je n’ai bien-entendu pas la prétention d’avoir la science infuse, ou de « savoir » comment tout cela fonctionne. Qui le pourrait aujourd’hui ? Je dis bien « aujourd’hui », car je suis intimement persuadé que nous parviendrons à expliquer rationnellement les choses, tant les avancées de la science (surtout en physique quantique), ouvrent des portes prétendues inexistantes par certains.

Tout d’abord, quel est le principe d’un jeu de Tarot, quel qu’il soit ? Il s’agit d’un medium figurant des représentations symboliques, et permettant d’obtenir des informations. Personnellement, je le considère comme un intermédiaire entre notre conscience personnelle et une Conscience plus vaste. Mais, dans tous les cas, il ne s’agit que d’un outil: la force du Tarot réside en nous avant tout, et non en quelques cartes, aussi fortes symboliquement soient-elles !

Alors, comment quelques cartes pourraient-elles nous relier à une Conscience nous dépassant ?

Tout d’abord, sortons d’un présupposé: notre conscience n’est pas liée à notre cerveau ! Cela paraît une évidence pour certains, et une hérésie pour d’autres. La recherche tend à nous montrer de plus en plus clairement que notre cerveau n’est pas le siège de notre conscience, mais n’opérerait que comme un transmetteur, un décodeur. Si l’on prend l’exemple de la mémoire par exemple, de nombreux cas neurologiques indiquent assez clairement qu’elle n’est pas dépendante exclusivement du cerveau mais serait « stockée », en partie du moins, sur un plan dépassant notre corps. De la même manière, des milliers de cas étudiés scientifiquement indiquent que notre conscience survit à notre corps, preuve s’il en est de sa différence de nature avec nos organes ou notre cerveau. Je vous invite sur ce point à consulter le travail récent du cardiologue Pim Vam Lommel (en lien ici un article de l’excellente association INREES), mais aussi le travail du Dr Raymond Moody (livre La vie après la vie) et du Dr Melvin Morse (livre La Divine connexion).

Ce paradigme important nous permet de mieux comprendre le concept d’inconscient collectif de C.G. Jung, ainsi que celui d’archétypes. De même, dissocier la conscience de notre corps et la relier à une Conscience plus vaste nous permet d’emblée d’envisager quelques explications au fonctionnement du Tarot, et d’une façon plus large à toute médiumnité. Cela permet de comprendre notamment comment tirer une carte de Tarot ne relève pas du hasard: nous aurions accès à l’information de la carte sur un plan de conscience plus vaste ! Du coup, on ne s’étonne plus de voir lors d’une consultation 3 ou 4 cartes revenir régulièrement à chaque tirage, défiant toutes les lois de probabilité.

Ensuite, rappelons-en nous, une carte n’est qu’une carte ! Il faut lui donner du sens ! Et c’est là que les choses se compliquent. C’est dans l’interprétation, et non dans le « choix » de la carte que les erreurs peuvent se produire. Dans le cas d’un travail de voyance et de médiumnité, le praticien fait lui aussi un travail de reliance  de sa conscience personnelle à la Conscience plus vaste. Mais comme son cerveau est un décodeur, l’information qu’il nous transmet est nécessairement influencée par son propre vécu, ses croyances, son niveau énergétique et de conscience…

Ainsi, des praticiens pourront à l’extrême être les grands spécialistes de l’annonce de catastrophes, d’autres pourront avoir un note plus émotionnelle, une dimension psychologique… Du coup, à partir d’une même carte, de nombreuses interprétations peuvent être faites, dépendant de la personne qui se livre à l’interprétation. C’est là qu’il ne faut jamais oublier de rester centré sur soi: est-ce que ce que l’on me dit me parle profondément ou pas ? Est-ce que cela m’aide ou non ? Quelqu’un qui n’alimenterait que vos peurs ne feraient pas un bon travail: une consultation de Tarot doit vous aider à y voir plus clair. Voir plus clair en vous avant tout, pour vous donner les moyens de prendre VOS décisions ! Personne ne peut les prendre à votre place, et personne ne sait mieux que vous quelle décision prendre ou quel choix faire, pas même un tarologue !

N’abandonnez pas votre pouvoir à qui que ce soit, et encore moins à des cartes ! Vous êtes les seuls détenteurs de votre pouvoir pour avancer dans votre vie: parole de tarologue !!!

Sébastien Tubau – Consultation à Morges sur RDV – Tel.: 021 802 37 23

Publicités

2 commentaires Ajouter un commentaire

  1. Gervais dit :

    ah! si tous les professionnels pouvaient tenir le même langage nous serions dans certains cas mieux considérés, c’est peut-être avec des propos comme ceux-là qu’un jour nous serons reconnus à juste titre. Christian Gervais tarologue (en retraite).

  2. Chantal Ponroy dit :

    Très bien dit ! Je pourrais dire la même chose avec l’Astrologie : nous sommes dans le domaine du symbolisme et de la synchronicité. Ce ne sont pas les astres qui décident pour nous, bien au contraire, ils ne sont que des balises pour nous aider à mieux nous comprendre et à voir plus clair en nous.

    Le pouvoir est en nous, c’est à nous de décider, c’est à nous de choisir : paroles d’astrologue !

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s