l’EFT : une « acupuncture » psychologique, sans aiguilles !

J’aimerai vous parler aujourd’hui d’un outil que j’utilise en consultation: l’EFT (Emotional Freedom Techniques). C’est une technique qui, bien utilisée et intégrée à un travail thérapeutique, permet de donner des résultats particulièrement étonnants ! L’EFT permet d’atténuer les douleurs physiques et émotionnelles de manière rapide sans devoir nécessairement prendre des médicaments ou utiliser des aiguilles d’acupuncture. L’EFT vous permet également de passer outre les croyances et modèles mentaux habituels vous empêchant d’évoluer. Généralement, l’EFT arrive à agir encore là où d’autres techniques ont eu peu de résultats !

Cet outil prend toute sa dimension lors d’un travail avec un thérapeute compétent, mais vous pouvez la pratiquer par vous-même à tout moment et en tout lieu. Le plus souvent, les résultats obtenus durent longtemps. Un des aspects les plus importants de l’EFT réside dans le fait qu’elle vous redonne votre propre contrôle et vous permet d’évoluer à votre rythme vers vos objectifs personnels.

De très nombreuses psychothérapies traitent l’esprit seulement et les thérapies énergétiques, telles que le reiki, la réflexologie, l’acupuncture et le shiatsu travaillent à travers le corps. L’EFT, quant à elle, permet de connecter l’esprit et le corps afin d’éliminer les émotions négatives inutiles, tout en optimisant l’état physiologique du corps. De nombreux thérapeutes qui travaillent à la fois sur l’esprit et le corps utilisent l’EFT avec des résultats parfois exceptionnels.

Il y a dix ans, les praticiens de l’EFT étaient peu nombreux dans le monde et il n’en existait pour ainsi dire aucun en Suisse romande ou en France. De nos jours, ils sont des milliers, principalement dans les pays anglo-saxons, en raison de son extension rapide dans le monde en tant que nouvel outil d’auto-guérison, et surtout en raison des résultats obtenus! En Suisse et en France, et notamment grâce à internet, des milliers de personnes découvrent chaque mois cet outil formidable et s’en servent pour résoudre de nombreux problèmes. 

Gary Craig, son fondateur, met en pratique l’EFT depuis 1991 et « Nous sommes encore en train d’apprendre pourquoi l’EFT (et ses nombreux cousins) sont si efficaces. »

La théorie existante est que « La cause des émotions négatives est une perturbation du système énergétique du corps ».

On peut décrire l’EFT tout simplement comme une forme psychologique d’acupuncture mais sans les aiguilles. C’est une technique de guérison émotionnelle (par exemple, traumatismes, phobies, chagrin, colère, culpabilité, anxiété, etc.), qui est aussi capable de soulager un grand nombre de symptômes physiques (douleurs physiques, maux de tête, asthme, etc.).

Les énergies subtiles dans le corps ont été largement ignorées jusque récemment par les scientifiques occidentaux. Avec comme résultat une utilisation très rare de ces énergies pour des soins émotionnels. Avec l’EFT, nous considérons ces énergies subtiles comme la raison principale des perturbations émotionnelles. Gary Craig utilise la méthode depuis 1991 et s’étonne encore des résultats positifs. Bien que l’EFT bouscule notre système conventionnel de croyances, les résultats demeurent remarquables.

L’EFT a été prouvé cliniquement efficace à 80% pour les traumas, abus, stress, anxiété, peurs, culpabilité, phobies, dépressions, deuil, manque, problèmes des enfants et une centaine de symptômes physiques incluant maux de tête, douleurs du corps et difficultés respiratoires.

La psychologie énergétique: une révolution en marche en psychologie

Nous sommes à l’orée d’un changement de modèle dans la compréhension de la nature du soin psychologique. Notre croyance actuelle est que pour qu’il y ait « guérison », les changements nécessaires doivent être atteints à un niveau comportemental, cognitif, neurologique ou chimique. Cependant un nombre croissant de preuves et de recherche permettent de montrer qu’il y a un niveau plus profond d’intervention directe qu’au niveau comportemental, cognitif,… c’est-à-dire le système énergétique du corps.

Comparée à d’autres techniques, l’EFT permet un processus de travail vécu le plus souvent comme « doux ». Un soulagement énorme peut être atteint sans douleur ou très peu. Mais attention, ce n’est pas le cas pour tout le monde. Le problème de certaines personnes est si sévère que sa simple mention leur cause une douleur émotionnelle ou physique intense appelée abréaction. Même si ces abréactions sont très rares (1% de la population) les nouveaux venus à la technique EFT doivent prendre leurs précautions et ne pas aller là où ils ne sont pas qualifiés, et faire appel à un praticien qualifié.

Même si l’EFT produit des résultats remarquables, il est toujours au stade expérimental. Ainsi, les praticiens et le public doivent assumer leur entière responsabilité lors de l’utilisation de cette technique. Si vous voulez avoir des renseignements sur l’application de l’EFT pour un problème émotionnel ou physique particulier, adressez vous à un praticien confirmé ou un professionnel reconnu de la santé mentale. 

Je reçois en consultation à Morges, dans le canton de Vaud en Suisse.
Sébastien TUBAU – Psychologue praticien, énergéticien, formateur
+41 (0)21 802 37 23 / s.tubau@gmail.com
Publicités

2 commentaires Ajouter un commentaire

  1. Merci pour ce retour positif !!!
    Vous avez raison de rappeler l’importance d’un praticien: l’EFT n’est qu’une technique. Même si elle peut nous aider au quotidien, nous avons parfois besoin d’être accompagné et guidé pour remonter jusqu’à la source de ce qui nous perturbe…

  2. Brigitte dit :

    Bravo pour cet article très complet sur l’EFT.
    J’ai vécu les meilleurs changements dans ma vie grâce à l’EFT et je suis en train de devenir une toute autre personne, sur la route vers mes objectifs au lieu d’en rêver, découragée. Ce qui est magnifique dans l’EFT, c’est qu’il est possible de s’aider soi-même. Mais si j’ai un conseil à donner à quelqu’un, c’est bien de se faire aider par un praticien, ça permet de se libérer plus rapidement et profondéments des mémoires, croyances et émotions qui nous empêchent de nous réaliser.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s