Cancer & Huile essentielle d’Encens

Il y a beaucoup à dire sur le cancer et ses traitements habituels : chimiothérapie, rayons, sont des dogmes dans le monde médical. Pourtant il y a beaucoup à dire et à redire…

Sans créer le débat ici (pour ceux qui parlent anglais, je conseille la série documentaire The Truth about Cancer), je voudrai mettre l’accent sur un produit naturel en particulier : l’huile essentielle d’Encens (ou Frankincense, Boswellia).

La tradition fait remonter l’Encens aux Rois Mages, car c’est un de leur cadeau pour la naissance de Jésus. Et c’est vrai que cette huile est utilisée depuis des centaines d’années pour lutter contre les inflammations, soutenir le système immunitaire et aussi prévenir certaines infections. Mais cette huile a également un grand intérêt dans le traitement des cancers, même si cela reste largement méconnu. Pourtant, plusieurs études scientifiques (entre autre à l’Université de Leicester au Royaume-Uni) ont démontré l’efficacité de l’huile essentielle d’Encens dans les cas de cancer. Il est grand temps d’en parler.

Ainsi, l’huile essentielle d’Encens présente un composant très intéressant car il s’avère un grand ennemi des cancers : l’acide acetyl-11-keto-beta-boswellic, ou AKBA. L’Université de Leicester, avec un financement du gouvernement d’Oman (patrie de l’Encens), a pu ainsi démontrer que l’huile essentielle d’Encens pouvait être un remède sans effet secondaire et efficace pour le traitement du cancer des ovaires. Rappelons que le cancer des ovaires est un des cancers les plus répandu chez les femmes. Même chez des femmes avec un cancer des ovaires à un stade avancé – s’avérant particulièrement difficile à traiter avec les méthodes traditionnelles – l’AKBA présent dans l’huile essentielle d’Encens a montré clairement son efficacité. 

Kamla Al-Salmani, auteur principal de l’article présentant ces découvertes, et doctorant au département « Cancer studies and Molecular Medicine » déclare : »Après une année passée à étudier le composant AKBA avec des cellules ovariennes cancéreuses in vitro, nous avons pu démontrer que c’est efficace pour tuer les cellules cancéreuses. L’Encens est utilisé par de nombreuses personnes sans effets secondaires constatés. Cette découverte a un potentiel énorme pour aboutir à une étude clinique dans le futur, et permettre le développement d’un traitement supplémentaire pour le cancer des ovaires. »

D’autres recherches sur l’AKBA montrent que cette substance unique est aussi efficace pour d’autres formes de cancer, comme le cancer du sein, du côlon et de la prostate. De plus, tout semble indiquer que l’Encens ne serait pas qu’un traitement complémentaire à la chimiothérapie et les rayons : dans certains cas, l’Encens serait même le traitement à privilégier. Il semble en effet que l’Encens soit plus efficace dans certains domaines que la chimiothérapie, en particulier pour le cancer des ovaires.C’est ce que confirme le Dr Mark Evans, responsable du programme en question à l’Université de Leicester.

En général, l’huile essentielle d’Encens est utilisée par voie externe, en application sur la peau avec de l’huile de coco ou de jojoba par exemple. Mais l’Encens peut aussi être consommée par voie orale en mettant une à deux gouttes dans une boisson. Assurez-vous quand même de consulter un aromathérapeute compétent pour utiliser cette huile de façon appropriée si vous choisissez de l’utiliser en cas de cancer notamment.

De nombreuses études existent aujourd’hui sur l’Encens (voir ici un certain nombre de références). Ce qui est sûr , c’est que si l’on prend la peine de chercher, on constate que de nombreuses solutions naturelles prometteuses existent, y compris pour des maladies graves telle que le cancer. C’est alors scandaleux de ne laisser entendre que la voix des grands laboratoires pharmaceutiques et que la grande majorité des oncologues ne cherchent pas à en savoir plus…

 

 

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s